Photo newsletter
Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois de juillet a été particulièrement riche.
Ce fut l’occasion pour moi de m’exprimer dans l’hémicycle à deux reprises. La première concernait le vote relatif au projet de loi autorisant l’adhésion au Protocole contre la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leur pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Cette Convention internationale renforce la coopération des États contre le crime à l’échelle mondiale, en gommant les disparités entre les systèmes juridiques.

Ma seconde intervention était lors des Questions au Gouvernement où j’ai interpellé Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, sur la constitution d’une force européenne de sécurité civile. Le Président de la République a souhaité la constitution de cette force terrestre et aérienne. Il a été suivi dans sa proposition par la commission européenne. En tant qu’ancien soldat du feu, j’ai salué vivement cette initiative. C’est pourquoi, par cette prise de parole, il était nécessaire d’informer mes collègues et nos concitoyens sur l’avancée de ce projet, capital pour mieux lutter contre les feux de forêts.

J’ai aussi participé à la pose de la première pierre de la nouvelle unité de production de Lisi – les forges Bologne à Parthenay. Notre travail, en synergie avec le gouvernement et les services de l’État a permis d’accompagner l’entreprise dans son développement sur notre territoire, via une subvention à hauteur de 500.000€. Après le plan Cœur de Ville qui a su doter notre département d’investissements importants, c'est une action supplémentaire du Président de la République et du gouvernement pour les territoires ruraux, qui permet la création de plusieurs dizaines d’emplois, en Deux-Sèvres. Notre force de proposition et nos engagements sont indispensables pour pérenniser le développement de notre territoire.

Par ailleurs, ce mois fut marqué évidemment par la victoire de l’Équipe de France à la Coupe du Monde en Russie. Je tiens ici à répéter le courage, la bravoure et le talent qui les caractérisent. Des Deux-Sèvres, à Paris, en passant par toutes les villes de France, cette victoire collective est aussi la nôtre.

Bien sincèrement,
Jean-Marie Fievet,
Député des Deux-Sèvres

#ACTUALITÉS

Retour sur mon discours dans l’Hémicycle

J’ai eu l’honneur de prononcer mon premier discours dans l’hémicycle lors de la discussion générale relative à l’adoption du projet de loi autorisant l’adhésion au Protocole contre la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leur pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Cette Convention internationale a pour …
En savoir plus

Ma question au gouvernement concernant la constitution d’une force européenne de sécurité civile.

Ce mardi 10 juillet, j’ai posé une Question au Gouvernement dans l’Hémicycle, en m'adressant au Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Mon interrogation a porté sur la constitution d’une force européenne de sécurité civile. L’année dernière a été une des pires années en ce qui concerne les feux de forêt puisqu’en France, 20 000 hectares de végétation ont été détruits, et que …
En savoir plus

#Pose de la première pierre de la nouvelle unité de production de Lisi – les forges Bologne à Parthenay.

Pose de la première pierre du batiment en présence de M. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Visite des ateliers de l'entreprise avec Mme Le Préfet des Deux-Sèvres.
facebook twitter youtube